Le Premier ministre lors de l’installation du président du CNESE : « le Président de la République a posé les fondements d’une vision stratégique de développement »
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a procédé ce mardi à l’installation de Mohamed Boukhari à la tête du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), en remplacement de Mme Rabia Kherfi.
Dans une allocution de circonstance, le Premier ministre a rappelé que « le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a posé les fondements d’une vision stratégique de développement multidimensionnelle ». Il a précisé que cette vision s’appuie sur « la transformation économique, la justice sociale et le développement durable ». Elle s’inscrit, a-t-il ajouté, totalement dans « le programme ambitieux de réformes engagé par le Chef de l’État ».
Cette orientation vise, entre autres objectifs, à concrétiser de grands projets structurants, à soutenir l’investissement, à promouvoir un tissu économique productif de richesse, à renforcer les capacités de production nationale, à stimuler les exportations, et à poursuivre la transition vers une économie fondée sur le savoir, l’innovation et la numérisation, tout en préservant le caractère social de l’État.
Le Premier ministre a souligné que cette démarche stratégique « exige la mobilisation de l’ensemble des acteurs», en particulier du CNESE, qui se veut une plateforme inclusive de débat scientifique, de concertation, de réflexion collective et de proposition constructive.
Il a incité les membres du CNESE, dans sa configuration renouvelée et représentative de diverses compétences scientifiques, économiques, sociales et environnementales, à «accompagner les transformations profondes que connaît le pays », en soumettant des avis et recommandations à même de contribuer à l’amélioration des politiques publiques et à la consolidation d’une économie diversifiée, compétitive et intégrée.
Il a, par ailleurs, réaffirmé « l’importance particulière accordée par le Président de la République à cette institution consultative», soulignant la nécessité de renforcer sa position et d’optimiser sa force de proposition, en associant activement la société civile aux réflexions sur les grandes orientations économiques, sociales et environnementales du pays.
- N.