Le président de l’Autorité palestinienne va effectuer prochainement une visite en Algérie

Le président de l’Autorité palestinienne va effectuer prochainement une visite en Algérie

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, va effectuer une visite en Algérie dans les semaines à venir. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, dans un entretien accordé à Al Quds Al Arabi.

Pour le chef de la diplomatie algérienne, cette visite a pour but d’affirmer le soutien historique de l’Algérie à la cause palestinienne. « En aucun cas, nous allons négligerons la mémoire, l’histoire et les principes de l’Algérie », a-t-il tranché. Et de faire savoir, « nous savons qu’il y a un prix à payer. Mais le destin de l’Algérie exige qu’elle reste fidèle à ses principes et à son histoire ».

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’Algérie n’acceptera d’être à la solde des intérêts d’aucune puissance. « Nous avons des principes », a-t-il insisté. Et d’expliquer, « nous ne prenons pas de mesures réactives. La préservation de notre sécurité nationale est notre priorité. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de rompre les relations avec le Maroc et de ne plus exporter notre gaz via le territoire de ce dernier (fermeture du Gazoduc Maghreb-Europ) ».

Dans cette optique, le chef de la diplomatie algérienne a assuré que les positions du gouvernement bénéficient du soutien total du peuple algérien. « Il sait que l’Algérie est visée », a-t-il ajouté.

« Tout le peuple algérien soutient le droit des peuples à l’autodétermination, notamment les peuples palestinien et sahraoui », a-t-il par ailleurs soutenu.

Skander Boutaiba

Articles récents

Articles similaires