Le président Tebboune à l’issue et son tête-à-tête avec son hôte italien : « Nos visions convergent »

Le président Tebboune à l’issue et son tête-à-tête avec son hôte italien : « Nos visions convergent »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a discuté, en tête-à-tête avec son homologue italien, Sergio Mattarella, en visite officielle de deux jours en Algérie, de la dynamique à impulser à des relations bilatérales séculaires. A l’issue de la rencontre au Palais d’El Mouradia, le chef de l’Etat a affirmé que les visions prospectives des deux pays convergent vers les mêmes perspectives de partenariats productifs dans des domaines variés. « Nous sommes d’accord sur tout. Les points de vue de rejoignent sur le dossier de la Libye et la coopération économique. D’autant que l’Italie est réputée pour son économie basé sur les petites et moyennes entreprises. C’est ce que nous visons » a-t-il développé.

Il a exprimé de l’optimisme sur l’efficience de la réunion de la haute commission algero-italienne, qui sera focalisée sur l’essor de l’industrie des PMI. Le premier magistrat du pays a rappelé que les rapports entre les deux nations « sont très solides. Ils seront encore plus forts dans l’avenir. L’Italie est le seul pays resté à nos côtés pendant la décennie noire ».

Au premier jour du déplacement du président italien en Algérie, trois accords ont été signés, dans les secteurs de l’Education nationale, de la Justice et de la sauvegarde du patrimoine.

Au-delà, la visite d’Etat « permettra également aux deux pays de poursuivre le dialogue politique qu’ils entretiennent depuis plusieurs années, tout en privilégiant un partenariat solide et stratégique dans divers domaines et secteurs afin de faire face aux défis régionaux auxquels ils se trouvent confrontés ». C’est en somme un prolongement naturel de relations déjà ancrées dans la durée, par la signature, en décembre 2020, d’un Mémorandum d’entente sur le dialogue stratégique sur les relations bilatérales et les questions politiques et de sécurité globale. Il est venu en appoint du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération liant les deux pays, signé en 2003 à Alger.

Soulef Biskri

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,370SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles