Le président Tebboune à l’occasion d’Aid Enasr : « Les Algériens bâtissent leur pays sur des valeurs qu’ils ne marchandent pas »
Dans un message à la nation à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la Fête de la Victoire (19 mars), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé que l’indépendance a été acquise grâce aux sacrifices des algériens.
« La Fête de la Victoire, que nous célébrons avec fierté et loyauté, est le fruit du sang pur versé sur notre terre immaculée, et des sacrifices douloureux et impitoyables supportés par le peuple algérien avec courage, foi et patience pour vivre dans son pays en toute liberté et dignité.» a-t-il relevé.
Il a souligné que la guerre de libération nationale « était, à juste titre, l’une des plus grandes et des plus marquantes révolutions contre le colonialisme, l’une des plus authentiques et des plus nobles épopées de lutte des peuples contre la tyrannie et l’oppression dans l’ère moderne, et elle restera à jamais un témoignage de l’attachement du peuple algérien à la liberté, ainsi qu’une expression de la dignité et de la fierté des peuples »,
Il a ajouté : « Aujourd’hui, les Algériennes et les Algériens (…) bâtissent leur nation avec la même âme et détermination, en se fondant sur des principes et des valeurs qu’ils ne marchandent ni ne négocient, animés par la volonté de construire et de développer leur pays. Ce processus se traduit par l’instauration des fondations d’un État moderne, soutenu par une politique économique attractive favorisant les investissements, ainsi que par des infrastructures dynamisant le développement»
Rendant hommage aux martyrs de la guerre de libération nationale, le président Tebboune a affirmé que la préservation de « leur mémoire reste un témoignage vivant de notre attachement à la liberté. ». Il a soutenu que « l’Algérie, forte de son histoire et de ses valeurs, continue de mobiliser ses forces pour défendre ses intérêts nationaux et renforcer sa position stratégique sur la scène internationale ».
La fête de la victoire commémore l’Accord de cessez-le-feu, signé par les représentants du FLN et des autorités françaises le 19 mars 1962, marquant le recouvrement de la souveraineté de l’Algérie sur son territoire.
- N.