Le président Tebboune : « les élections législatives seront transparentes »

Le président Tebboune : « les élections législatives seront transparentes »

Abdelmadjid Tebboune, président de la République, a affirmé que les élections législatives, prévues samedi 12 juin, seront transparentes. « C’est une première opportunité donnée aux jeunes, qu’ils soient cultivés ou pas, et aux gens modestes car l’agent, qu’il soit sale ou non, a été banni (des élections) », a-t-il déclaré ce jeudi depuis le siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le président de la République a souligné, dans ce contexte, que les législatives de 2021 ne ressembleront pas aux précédentes. « Il y aura une véritable représentativité (parlementaire) comme le peuple le souhaite », a-t-il noté.

Le chef de l’Etat a fait savoir également qu’aucun quota ne sera assuré aux partis politiques et / ou aux listes indépendantes lors de ces législatives. « Des rumeurs ont laissé croire qu’il y aurait des quotas. Il n’y aura pas de quota. Celui qui sera élu (car les gens ont voté pour lui), nous le féliciterons. Celui qui ne le sera pas, nous lui dirons dommage », a-t-il insisté auprès de Mohamed Charfi, président de l’ANIE.

Le président Tebboune a rappelé à M. Charfi la lourde responsabilité qui incombe à l’ANIE. Il a indiqué, par ailleurs, que des élections locales seront organisées prochainement sans toutefois donner une date précise.

Skander Boutaiba