Le président Tebboune reçoit un appel d’Emmanuel Macron

Le président Tebboune reçoit un appel d’Emmanuel Macron

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi un appel de son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont abordé plusieurs points.

Selon un communiqué de la présidence de la République, les deux présidents ont évoqué les relations entre l’Algérie et la France mais aussi des questions d’ordre régional comme la situation en Libye ou encore dans la région du Sahel.

L’entretien téléphonique entre les présidents Tebboune et Macron intervient quelques heures après que ce dernier a demandé « pardon » aux harkis au nom de la France, lors d’une réception au palais de l’Elysée.

Dans la foulée, le président français a annoncé une loi de « reconnaissance et de réparation ». « Le gouvernement portera avant la fin de l’année un projet visant à inscrire dans le marbre de nos lois la reconnaissance et la réparation à l’égard des harkis », a-t-il déclaré.

L’appel de Macron intervient également au lendemain de l’enterrement de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Dans un communiqué publié dimanche par l’Elysée, le président français a qualifié l’ancien chef de l’Etat de « figure majeure » de l’Algérie contemporaine et de « partenaire exigeant pour la France », durant sa période de règne.

Emmanuel Macron a exprimé, par ailleurs, « ses condoléances au peuple algérien », réaffirmant, dans la foulée, son engagement « à développer des relations étroites d’estime et d’amitié entre le peuple français et le peuple algérien ».

Skander Boutaiba