Le prix du gaz naturel dépasse la barre des 1 000 $

Le prix du gaz naturel dépasse la barre des 1 000 $

Le prix des contrats à terme sur gaz en Europe, à l’ouverture des négociations, ce mardi, a atteint son plus haut niveau jamais enregistré.

Le prix de chaque millier de mètres cubes de gaz naturel a dépassé la barre des mille dollars américains, selon les données de négociation sur la plateforme ICE Futures.

Le prix des contrats à terme sur gaz pour le mois d’octobre, selon l’indice néerlandais TTF, s’est ouvert à environ 992 $ par millier de mètres cubes.

Mais en quelques minutes, il a franchi la barre des 1 000 $, atteignant un maximum d’environ 1030 $ par 1 000 mètres cubes à 10 h 10, heure de Moscou.

Les analystes, dans un précédent rapport, attribuaient la hausse des prix records du gaz en Europe à la croissance rapide qui entraîne une demande constante de gaz naturel dans un contexte de faible taux d’occupation des installations de stockage européennes.

La hausse des prix du gaz européen a provoqué une crise majeure en Grande-Bretagne, car elle menaçait d’arrêter le travail de nombreux fournisseurs d’électricité locaux, alors que l’on s’attendait à ce qu’au moins 4 petites compagnies électriques britanniques fassent faillite d’ici une semaine.

Yahia Maouchi

Articles récents

Articles similaires