Législatives : impression de plus d’un milliard de bulletins de vote

Législatives : impression de plus d’un milliard de bulletins de vote

Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a déclaré ce jeudi que plus d’un milliard de bulletins de vote ont été imprimés en vue des élections législatives prévues samedi 12 juin.

« Nous avons imprimé un milliard et deux cent millions de bulletins de vote après avoir procédé à des révisions précises de leurs contenus, notamment les noms et les photos des candidats », a-t-il expliqué sur Radio Algérie.

Le président de l’ANIE a indiqué que toutes les wilayas, à l’exception d’Alger, ont réceptionné leurs bulletins  grâce au soutien logistique apporté par l’Armée nationale populaire (ANP). « Je tiens à la remercier pour son grand soutien à ces élections surtout le fait qu’elle mette à notre disposition une partie de sa flotte aérienne et qu’elle livre les bulletins de vote dans les zones enclavées dans le Grand sud », s’est-il réjoui.

Selon M. Charfi, la totalité des bureaux électoraux, dont le nombre dépasse les 66 000 à travers le pays, seront étroitement encadrés à la suite des sessions de formation qui ont eu lieu récemment pour tous les agents enrôlés dans le processus de supervision et de contrôle.

Par ailleurs, Mohamed Charfi a révélé que des agents ont détourné des bulletins de vote à Constantine, Tébessa et Mostaganem. Il a assuré que l’ANIE a informé le parquet général qui n’a pas ménagé ses efforts pour les réprimander.

Enfin, l’ancien ministre de la Justice a affirmé que les résultats des législatives ne peuvent souffrir d’aucun trucage en raison de l’efficacité du système d’information et de contrôle des données, conçu spécifiquement à cet effet par des ingénieurs qualifiés.

Skander Boutaiba