Les ambassadeurs de l’Allemagne et de la délégation de l’UE à Alger : L’Algérie, une puissance énergétique régionale
Intervenant ce matin lors du lancement du projet « TaqatHy+ », Georg Felsheim et Diego Mellado, respectivement ambassadeurs de et l’Allemagne et de la délégation de l’UE en Algérie ont relevé le rôle pionnier que peut jouer l’Algérie dans l’échiquier énergétique régional.
Pour le premier, l’Algérie est «un partenaire stratégique pour l’Allemagne qui a toujours fait de la coopération internationale, un pilier fondamental de sa stratégie énergétique».
Il fait savoir que «TaqatHy+» est un projet qui «comprend des composantes fondamentales pour la souveraineté énergétique de l’Algérie et pour l’intégration régionale d’une économie verte».
Ce projet est également «un symbole d’un tournant historique, un témoignage d’une confiance que nous plaçons dans le potentiel de l’Algérie à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique en Afrique et en méditerranée». Quant à Diego Mellado, «l’Europe est le grand partenaire économique de l’Algérie».
A proposé notre pays, le diplomate le considère aussi comme «une puissance énergétique régionale». Avec l’Europe qui a connu une crise énergétique suite à la guerre opposant la Russie à l’Ukraine, «l’Algérie a confirmé son statut de partenaire fiable, fondamental dans cette transition».
Quant au projet «TaqatHy+», M. Mellado le qualifie de «moment crucial, historique pour renforcer ce partenariat entre l’Europe et l’Algérie». D’autre part, M. Mellado préconise de repenser les sources d’énergie.
Aris Mokdad