Les chefs de diplomaties réunis à New York : Le Groupe des 77 appelle à la fin des agressions israéliennes contre le Golan
Y.M.
Les ministres des Affaires étrangères du Groupe des 77 ont renouvelé leur demande au régime sioniste de se retirer immédiatement et complètement des hauteurs du Golan syrien et des autres territoires arabes occupés, ainsi que de mettre fin à ses activités de colonisation.
Lors de leur réunion à New York, les ministres ont adopté une déclaration condamnant les agressions sionistes contre le village de Majdal Shams dans le Golan syrien occupé, qui ont entraîné la mort de 12 enfants syriens.
Le groupe a dénoncé les agressions sionistes contre les infrastructures civiles syriennes et les bâtiments résidentiels, les considérant comme une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international, et comme une menace pour la vie des civils.
Le communiqué exigeait “l’arrêt immédiat des activités de colonisation et le démantèlement des colonies dans le Golan syrien occupé, ainsi que l’arrêt des mesures et pratiques israéliennes visant à provoquer un changement démographique dans ce territoire et dans les territoires palestiniens”.
Ils ont souligné que de telles mesures unilatérales n’ont aucun effet juridique et sont nulles conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Les ministres ont exprimé leur vive inquiétude face aux violations graves du droit international et du droit international humanitaire commises par Israël dans les territoires palestiniens occupés, affirmant la nécessité de tenir Israël pour responsable.
Ils ont appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à assumer ses responsabilités conformément à la Charte des Nations Unies et à mettre fin à l’impunité d’Israël.
Les ministres ont également demandé la fin des violations par le régime de la souveraineté du Liban et des menaces à sa sécurité et à sa stabilité, exprimant leur préoccupation face à ces attaques ayant entraîné la mort de dizaines de civils et causé des dommages considérables aux infrastructures civiles.
Les ministres ont réaffirmé la souverainté inaliénable du peuple palestinien et des habitants du Golan syrien sur leurs ressources naturelles, y compris les ressources en terre, en eau et en énergie, et ont demandé à Israël de mettre fin à l’exploitation, aux dommages et à la perte de ces ressources, considérant cela comme une violation du droit international qui compromet gravement leur capacité à réaliser un développement durable.
Les ministres ont également renouvelé leur rejet des mesures économiques coercitives unilatérales imposées à la Syrie, qui affectent négativement le développement et la prospérité du peuple syrien, insistant sur la nécessité de les lever immédiatement.
Il convient de noter que la réunion des 77 a eu lieu à l’occasion du 60e anniversaire de la création du groupe, fondé en 1964 et qui compte aujourd’hui 134 États, représentant ainsi les deux tiers des membres de l’Assemblée générale des Nations Unies.