L’Espagne, le Portugal et le sud de la France touchés par une panne d’électricité massive
Une panne d’électricité d’ampleur affecte actuellement plusieurs pays européens, notamment l’Espagne et le Portugal, mais aussi une partie du sud de la France. Les causes sont, pour l’heure, «en cours d’analyse». Le trafic ferroviaire espagnol est interrompu dans tout le pays.
Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN confirme «une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11 h 33 (10 h 33 GMT)», a indiqué l’entreprise dans un communiqué envoyé à l’AFP.
Les pannes d’électricité ont affecté les communications, les aéroports et les réseaux de transport à grande vitesse en Espagne et au Portugal. Les feux de circulation et les centres commerciaux ont également été touchés.
A Madrid, décrit le quotidien espagnol, le métro est interrompu tandis que la confusion règne à l’aéroport de Lisbonne. Selon la compagnie ferroviaire nationale espagnole, le trafic des trains était interrompu dans l’ensemble du pays en début d’après-midi.
Le quotidien espagnol «El Pais» rapporte que la consommation a chuté de moitié à partir de 12 h 25.
Des millions d’utilisateurs en Espagne, mais aussi au Portugal, et dans une partie de la France, ont subi une coupure d’électricité massive ce lundi 28 avril peu avant midi. Les principales compagnies électriques espagnoles, consultées par le quotidien El Pais, n’ont pas fourni d’explications pour justifier ces coupures géantes. En Espagne, toutes les hypothèses sont explorées, d’un dysfonctionnement technique jusqu’à une cyberattaque.
R.I