Libye-Tunisie : Vers la réouverture des frontières communes

A freight trailer truck drives along the international highway linking Tunisia's southern town of Ben Guerdane to Libya on June 4, 2021. - After years of war in Libya, Tunisian traders celebrated the reopening of the border with their oil-rich North African neighbour as a positive sign hoped to stimulate economic growth. (Photo by FATHI NASRI / AFP)

Libye-Tunisie : Vers la réouverture des frontières communes

La Libye a annoncé mardi des plans de réouverture de ses passages frontaliers et de reprise des vols avec la Tunisie, pays voisin.

Le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah a en effet, « donné des instructions aux ministres de l’Intérieur et des Transports sur la reprises des activités entre les deux pays, tout en soulignant la nécessité de prendre des mesures de protection contre la pandémie de COVID-19 », selon des sources gouvernementales.

Plus tôt en juillet, la Libye avait fermé ses passages frontaliers avec la Tunisie sur fond d’augmentation des cas de COVID-19 en raison du variant Delta.

Le gouvernement libyen a récemment lancé une campagne de vaccination «exceptionnelle», qui permet à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans – qu’elles soient libyennes ou étrangères – de se rendre dans des centres de vaccination.

La Libye a enregistré à ce jour 286.894 cas de COVID-19, avec 208.551 guérisons et 3.956 décès, selon le Centre national de contrôle des maladies.

Jusqu’à présent, un total de 882.844 personnes ont été vaccinées dans le pays, a-t-il ajouté.

R.N