« Lui, contemporain d’un génocide » : La Palestine, au cœur du dernier ouvrage de Omar Kazi Tani
L’écrivain algérien Omar Kazi Tani présente son dernier roman, « Lui, contemporain d’un génocide », publié aux éditions El Qobia, lors d’une série d’événements littéraires. Ce jeudi 26 avril 2025, il animera une rencontre au café littéraire « La Habana » à Tlemcen, où il abordera les motivations derrière son ouvrage, qui dénonce les crimes perpétrés par les forces de l’entité sioniste contre le peuple palestinien depuis plus de 75 ans. L’auteur critique également le silence de l’Occident et l’indifférence des pays arabes face à ces violations des droits humains.
Le 29 avril, Kazi Tani sera l’invité du département des langues de l’Université Ahmed Zabana de Relizane pour participer à une table ronde sur l’évolution de la littérature algérienne d’expression française depuis 1990. Cette discussion portera sur les dynamiques contemporaines de la création littéraire et ses réceptions, en mettant l’accent sur les pratiques d’écriture et de lecture dans le contexte algérien des années 2010-2020.
Le lendemain, toujours à l’Université Ahmed Zabana de Relizane, l’écrivain donne une conférence intitulée « L’intégration du cinéma à l’université algérienne : former le citoyen de demain. Créativité et productivité ». Cette intervention vise à explorer le rôle du cinéma dans l’éducation universitaire et son impact sur la formation des futurs citoyens.
Lors de ces événements, une vente-dédicace de ses ouvrages, dont « Malak… et les autres », « La lyre de Thamugadi », « Ambitions et félonie » et son dernier roman, sera organisée.
- C.