L’Union européenne se prononcera aujourd’hui  

Liste des pays admis aux frontières européennes

L’Union européenne se prononcera aujourd’hui  

L’Union européenne (UE) s’apprête à rendre publique mardi la liste d’une quinzaine de pays dont les ressortissants seront admis dans les Etats membres à partir de demain  mercredi.

« Sauf difficultés de dernière minute », et après des jours de tractations, les pays de l’UE vont s’exprimer à « la majorité qualifiée » pour décider d’ouvrir leurs frontières dès le 1er juillet, aux ressortissants des 15 pays dont la situation épidémiologique est jugée « satisfaisante ».

Les gouvernements des Etats membres avaient jusqu’à ce jour, mardi midi, pour voter cette liste, alors que débute la saison touristique estivale, a-t-on indiqué.

La liste comprend l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine.

L’Union fixe plusieurs critères pour qu’un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours, a-t-on ajouté.

Les ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen avaient proposé la liste d’une quinzaine d’Etats, qui exclut les Etats-Unis où l’épidémie semble hors de contrôle, et qui inclut la Chine.

La liste devrait être révisée toutes les deux semaines.

Il faut dire que les pays européens les plus visités par les touristes, dont les économies ont parti des conséquences néfastes de la fermeture des frontières pour endiguer la propagation du virus Covid-19, ont mis la pression pour rouvrir l’espace Schengen « afin de sauver la saison touristique ».

A.M.