Lutte anti-acridienne : appel à la vigilance

Lutte anti-acridienne : appel à la vigilance

Les services de l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV) ont lancé un appel à la vigilance contre une éventuelle invasion de criquets, notamment sur les hauts plateaux.

Les conditions climatiques qui ont prévalu ces derniers jours (pluviométrie et diminution des températures) peuvent accentuer la pullulation des criquets locaux au niveau des régions agricoles des hauts plateaux.

A cet effet, et afin d’éviter le déplacement des criquets locaux vers les zones agricoles, il est fortement recommandé à l’ensemble des agriculteurs d’être vigilants en accentuant leur surveillance principalement aux alentours des emblavures et de signaler toute localisation de foyers de cet insecte aux services de la protection des végétaux les plus proches afin d’apporter les traitements nécessaires dans les meilleurs délais.

Cependant, les opérations de surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin sont assurées au début de cette phase automnale par un dispositif allégé, composé de deux (02) équipes terrestres et une (01) équipe aérienne déployées au niveau des zones de reproduction.

La situation acridienne est calme au niveau de toutes les wilayas couvertes par ces prospections.

Cependant, des interventions préventives ont été réalisées contre des présences acridiennes composées de populations larvaires et des ailés du criquet migrateur africain au niveau des zones agricoles du sud d’Adrar.

Par Rabah Kourougli

Articles récents

Articles similaires