Mali : Boudjemaa Delmi préside la rencontre de la médiation internationale
Une réunion virtuelle de la Médiation internationale pour le Mali s’est tenue ce 5 janvier, sous la présidence de l’Algérie représenté par l’ambassadeur Boudjemaa Delmi chef de file de cette médiation.
L’Algérie qui œuvre depuis de longues années pour un retour à la paix et la stabilité du Mali poursuit ses efforts pour aboutir à « l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ».
Cette accélération est « essentielle pour la stabilisation durable du Mali » souligne le communiqué qui a sanctionné cette rencontre virtuelle.
La même source souligne que les « participants ont réaffirmé leur détermination à continuer à appuyer les parties signataires, y compris, le cas échéant, en intensifiant leurs bons offices pour aider à lever les points de blocage pouvant entraver une mise en œuvre diligente de l’Accord ».
Les membres de la Médiation internationale ont aussi tenu à relever que « les conclusions des Assises nationales de la refondation relatives (…) ouvrent des perspectives encourageantes pour l’avancement du processus de paix ».
Le gouvernement malien a été « félicité » pour certaines de ces offres concrètes avant d’exhorter les parties signataires à « s’investir dans ce processus sans conditions préalables et dans un esprit constructif ».
Amel.Z