Mali : le colonel Assimi Goïta arbore le costume de président de la transition

(Photo by ANNIE RISEMBERG / AFP)

Mali : le colonel Assimi Goïta arbore le costume de président de la transition

Il est âgé de 37 ans. Au Mali, le colonel Assimi Goïta a été officiellement investi, ce lundi 7 juin, comme président de la transition, après avoir mené deux coups d’Etat en moins d’un an.

Lors d’une cérémonie tenue à 10 h 00 aujourd’hui (heures GMT et locale) au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le haut gradé a troqué son uniforme de militaire contre un costume présidentiel.

« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (…), de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », a-t-il déclaré selon l’AFP.

Et d’ajouter : « Je voudrais rassurer les organisations sous-régionales, régionales et la communauté internationale en général que le Mali va honorer l’ensemble de ses engagements pour et dans l’intérêt supérieur de la nation ».

Pour rassurer les partenaires du Mali, le colonel Goïta a affirmé sa volonté d’organiser « des élections crédibles, justes, transparentes, aux échéances prévues ».

Skander Boutaiba