Mali: Le Colonel Assimi Goita désigné président de la Transition

Mali: Le Colonel Assimi Goita désigné président de la Transition

La Cour constitutionnelle malienne désigné ce samedi-matin le vice-président Assimi Goita, président de la transition après la démission forcée de Bah N’daw et de Moctar Ouane.

Constatant la vacance au poste de la président de la Transition, la Cour constitutionnelle malienne a désigné le colonel Assimi Goita chef de l’Etat et président de la transition.

Dans un arrêt, la cour constitutionnelle stipule que le vice-président de la transition, le colonel Goïta, « exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme », et qu’il portera « le titre de président de la transition, chef de l’Etat ».

La Cour constitutionnelle en arrive là après avoir constaté la « vacance de la présidence » consécutive à la démission de celui qui était jusqu’alors le président de la transition, Bah Ndaw.

« En raison de la vacance de la présidence de la transition, il y a lieu de dire que le vice-président de la transition assume les prérogatives, attributs et fonctions de président de la transition, chef de l’Etat », écrit-elle.

Cette annonce est intervenue après l’arrestation suivie de la démission du président et du premier ministre de la transition. Ils sont accusés d’avoir violé la charte de transition en formant un gouvernement sans consulter le vice-président Assimi Goita.

A.O