Maltraitance des militants à l’aéroport d’El Ayoun occupé : le Gouvernement sahraoui interpelle le Conseil de sécurité de l’ONU
De retour après leur participation au 16ème congrès du Polisario, des militants sahraouis ont été arrêtés à l’aéroport à El Ayoun occupé pour être soumis, durant plusieurs heures, à diverses formes de mauvais traitements portant atteinte à la dignité humaine.
Les témoignages de membres de la délégation, font état de tortures, de coups violents, d’insultes, de menaces, de fouilles des affaires et la confiscation de biens personnels. Des membres de la sécurité, bien connus pour leur brutalité et leur arrogance, notamment Ahmed Kaya et Yunus Fadel, dit Ibn al-Tuhaima, sont désignés par les militants.
Le Gouvernement sahraoui appelle le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir d’urgence et à « prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à l’état d’injustice, d’agression flagrante, de siège du territoire occupé et aux graves violations commises par l’Etat d’occupation marocain ».
Exprimant sa « solidarité et son soutien aux membres de cette délégation des droits de l’homme, au nom de tout le peuple sahraoui », le Gouvernement sahraoui, affirme que leur juste lutte « se poursuivra, sur tout le territoire national et par tous les moyens légitimes, conformément à la Charte et aux résolutions des Nations Unies, et en application des décisions du Seizième Congrès du Front Polisario, jusqu’à l’achèvement de la souveraineté de la République Sahraouie sur l’ensemble de son territoire national ».
Lemhamid Abdelhaye
Correspondant de La Patrie News
Camps des réfugiés sahraouis