Manifs du 11 décembre 1960 : Quand un peuple persiste et signe…

Manifestations du 11 décembre 1960 : Quand le peuple se soulève…

La guerre d’indépendance algérienne  est jalonnée de hauts faits d’armes. Une succession d’événements dont la majorité  a marqué la mémoire des hommes et pris comme référence par les peuples en lutte pour leur liberté.

Pour les événements du 11 décembre 60 qui se sont produits à quelques jours seulement de la date à laquelle l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) devait étudier la question algérienne, ce fut véritablement un éclat et une fenêtre ouverte sur la guerre d’Algérie.

A travers ce  soulèvement,  le peuple algérien a réussi à donner  une leçon magistrale de résistance collective à l’armée coloniale.

Quelque chose d’inattendu s‘était  produit et le déclic a suivi Aujourd’hui, l’Algérie commémore le 60e anniversaire de cet événement qui a propulsé l’Algérie vers son indépendance.

Et comme chaque année,  cette journée  est consacrée à l’évocation de la mémoire des martyrs tombés ce  jour-là, à travers le territoire national, sous les armes des forces  coloniales pour avoir manifesté dans la rue leur parfaite adhésion à  la cause de l’indépendance.

Il faut dire que cette manifestations constituent un   symbole  de la détermination  du peuple algérien  pour le recouvrement de sa liberté.

Ce fut également une action forte significative et lourde de conséquences – de soutien au Front  de libération nationale (FLN) et à son aile politique et diplomatique,  le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).

 Ferhat Zafane