Marbre : Vers l’exportation de 2 000 tonnes de vers l’Espagne et la Chine
Ahmed Sahraoui, directeur de l’unité de marbre de Kristel relevant de l’Entreprise nationale des granulats et située dans la commune de Sidi Benyebka (Oran), a révélé que l’entreprise publique se prépare à exporter 2 000 tonnes de marbre vers l’Espagne cette année.
A l’occasion d’une visite de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie chargée des Mines, Mme Karima Tafer, à Oran, le directeur de l’unité Kristel a confirmé que la société avait précédemment réalisé deux opérations d’exportation de 2 000 tonnes de marbre rouge vers la Chine et l’Espagne.
L’orateur a également souligné la capacité de production de cette unité, qui comprend trois carrières pour la production de marbre rouge, jaune et rose, estimée à 2.500 mètres cubes par an, ajoutant que son stock total s’élève à 4 millions de mètres cubes, et qu’elle couvre une superficie de 157 hectares.
De son côté, Karima Tafer a déclaré que sa visite d’inspection dans l’État s’inscrivait dans le cadre d’un plan de développement du secteur minier, soulignant qu’il s’agit d’un « secteur stratégique qui contribuera efficacement à la croissance économique et à la diversification ».
Elle a ajouté que le président Abdelmadjid Tebboune accorde une grande importance à ce secteur afin de booster les exportations et de réduire la facture des importations.
Lors de sa visite, la secrétaire d’Etat a inspecté le terrain appartenant au complexe « Tosyali », qui servira au stockage du fer provenant de la mine de Gara Djebilet à Tindouf.
Farid Haddouche