Marché des hydrocarbures : Le prix du baril en hausse pour la troisième séance consécutive
Yahia maouchi
Les cours du pétrole ont poursuivi leur progression ce mardi, enregistrant des gains pour la troisième séance consécutive, dans un contexte d’optimisme lié à une possible désescalade de la guerre commerciale, rapporte la plateforme spécialisée Attaqa.
Cette dynamique haussière intervient après l’annonce par le président américain Donald Trump de nouvelles exemptions tarifaires, conjuguée à une hausse des importations chinoises de pétrole brut, en anticipation d’une baisse potentielle des approvisionnements en provenance d’Iran.
Vers 6h30 (GMT), les contrats à terme sur le Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin 2025, ont progressé de 0,37 %, atteignant 65,12 dollars le baril.
Dans le même temps, les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai 2025, ont gagné 0,44 %, pour s’établir à 61,80 dollars le baril.
La semaine dernière, les prix du pétrole avaient reculé d’environ 1 %, accusant ainsi une deuxième perte hebdomadaire consécutive, en raison des inquiétudes persistantes liées à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Depuis le début du mois d’avril, les deux références mondiales du brut – le Brent et le WTI – ont perdu près de 10 dollars le baril, conséquence directe de l’escalade des tensions entre les deux plus grandes économies mondiales.
La banque américaine Goldman Sachs prévoit un prix moyen de 63 dollars le baril pour le Brent, et de 59 dollars pour le WTI, sur le reste de l’année 2025. En 2026, elle anticipe une moyenne de 58 dollars pour le Brent et de 55 dollars pour le WTI.