Maroc: Une situation sociale explosive

Maroc: Une situation sociale explosive

Le Maroc est en ébullition. La fronde sociale prend de plus en plus de l’ampleur dans le «royaume des inégalités sociales ».  Les Marocains, n’ont  que la « rue » pour exprimer leur désarroi.

Le gouvernement est d’ailleurs tenu « entièrement responsable du blocage social que connaît le Maroc depuis plusieurs mois », rapportent plusieurs médias.

Outre une situation « marquée par une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité », les Marocains se disent également « déçus » la loi de finances, « en plus de l’absence de dialogue et la prise de décisions unilatérales de la part des autorités et qui portent atteinte au principe de l’égalité des chances et au droit au travail ».

Le Maroc est en effet, « confronté depuis plusieurs mois à des actions de protestation populaires et estudiantines massives contre notamment l’imposition du vaccin anti-Covid et la limitation de l’âge pour prétendre à un emploi dans le secteur de l’éducation ».

Les enseignants contractuels, la classe ouvrière, les chômeurs et les habitants des quartiers défavorisés, sont également en « colère ».

Aucune frange sociale n’est épargnée par les restrictions, la répression et les atteintes aux droits et libertés.

La goutte qui a fait déborder le vase, la visite mercredi dernier au royaume,  du ministre sioniste de la Défense dénoncées  par les populations. Ces manifestations ont été sévèrement réprimées par les forces de sécurité à Rabat, alors que  d’autres actions ont été interdites au niveau d’autres régions du pays.

La Confédération (marocaine) démocratique du travail, a dans un communiqué tenu le gouvernement marocain pour entièrement responsable de la situation actuelle a appelé, en outre, à remédier au problème de l’instabilité professionnelle et à la précarité de l’emploi, à supprimer les emplois contractuels et à intégrer dans le système de la fonction publique l’ensemble des travailleurs exerçant sous contrat.

Y.Y

 

 

Articles récents

Articles similaires