Le Bureau d’information du gouvernement dans la bande de Gaza a annoncé vendredi soir que le bilan des journalistes palestiniens morts s’était alourdi à 183 au cours de la guerre israélienne en cours depuis le 7 octobre 2023.
Il a déclaré dans un communiqué : « Le nombre de journalistes martyrs s’est élevé à 183, hommes et femmes, depuis le début de la guerre génocidaire dans la bande de Gaza, après l’assassinat du photojournaliste de la chaîne satellite Al-Quds Al-Youm, Bilal Muhammad Rajab.
Le Bureau d’information du gouvernement a condamné « le ciblage, le meurtre et l’assassinat de journalistes palestiniens » par l’occupation, tenant Israël entièrement responsable de la perpétration de « ce crime ».
La déclaration appelle la communauté internationale et les organisations internationales à « dissuader l’occupation, à la poursuivre devant les tribunaux internationaux pour ses crimes persistants et à faire pression sur elle pour qu’elle mette fin au crime de génocide».
Plus tôt vendredi, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a confirmé que le meurtre de journalistes par l’armée israélienne à Gaza était « inacceptable », appelant à leur protection contre le génocide qu’elle commet dans la bande palestinienne.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien absolu des États-Unis, commet un génocide dans la bande de Gaza, laissant plus de 145 000 Palestiniens martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et de famine qui tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées.
Kamel Zaidi