Médéa : saisie de près d’un milliard de centimes en faux billets de 2000 DA

Médéa : saisie de près d’un milliard de centimes en faux billets de 2000 DA

Alors que l’Algérie se débat dans une crise sanitaire sans précédent et que l’ensemble des citoyens s’unissent pour aider les plus démunis à se prémunir du covid19 ou à en guérir, il est des individus sans foi ni loi qui profitent de la moindre occasion pour s’enrichir de manière illicite, au détriment de leurs concitoyens.

Mais ils ont compté sans le sacrifice et l’abnégation d’hommes et de femmes de la sureté nationale qui veillent au grain et qui n’ont de cesse de contrecarrer leurs desseins malhonnêtes.

Ainsi, il y a quelques jours, des informations crédibles sont parvenues aux services de la police judiciaire dépendant de la SW de Médéa concernant la présence d’un individu qui émettait sur le marché de faux billets de 2000 DA au niveau de la ville de Médéa.

Aussitôt la machine policière se mit en branle et les limiers furent chargés de mettre fin à ses agissements néfastes. Mettant donc à profit les informations reçues, les inspecteurs entamèrent leurs enquêtes et réussirent très rapidement à localiser et identifier le mis en cause. Il faut alors arrêté et un important montant en billets de 2000 DA fut trouvé en sa possession, des billets qui s’avérèrent faux après leur examen par le laboratoire spécialisé.

Poursuivant leurs recherches en coordination avec les autorités judiciaires d’autres wilayas voisines, les policiers procédèrent à l’arrestation de six autres mis en cause, dont trois originaires de la wilaya de Médéa.

L’opération permit de récupérer près d’un milliard de centimes en faux billets de 2000 DA (ancienne et nouvelle émission) prêts à être injectés dans le circuit commercial, un rouleau de bande argentée servant à la falsification des billets de banque, ainsi que deux véhicules utilisés pour le transport de ces faux billets.

Présenté à la justice, les suspects ont été placés en détention préventive en attendant leur jugement.

Tahar Mansour