Mines : Karima Bakir Tafer participe au Salon CIM Connect 2025 à Montréal
Yahia maouchi
La Secrétaire d’État chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, a participé, les 5 et 6 mai 2025, à l’ouverture officielle du congrès et salon CIM Connect 2025 à Montréal, au Canada. Elle y a rencontré plusieurs responsables d’entreprises minières et s’est informée des dernières avancées en matière d’exploration, d’exploitation, de numérisation et de gestion environnementale dans le secteur, notamment au pavillon du groupe Solnor, spécialisé en géoenvironnement.
En marge du salon, Mme Tafer s’est entretenue avec le professeur algérien Karim Zaghib, expert mondial des technologies de stockage d’énergie. Ils ont examiné les opportunités d’introduire en Algérie la technologie des batteries au phosphate de fer et lithium (LFP), reconnue pour sa sécurité, sa durabilité et sa compétitivité.
Mme Tafer a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à développer une industrie nationale autour des minerais stratégiques – notamment le lithium, le fer et le phosphate – et à intégrer les technologies de stockage d’énergie dans le tissu industriel. Plusieurs pistes de coopération ont été identifiées : formation, recherche appliquée et partenariats public-privé en vue de futures unités de production de batteries LFP.