Mines : Mohamed Arkab annonce de nouveaux pôles industriels
Le secteur minier national devrait être, incessamment, renforcé par de nouveaux pôles industriels. C’est ce qu’annonce, ce jeudi, Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables.
Répondant aux questions orales des députés, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale présidée par le vice-président Monder Bouden, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, le ministre a affirmé que le programme de recherche minière a donné jusqu’à présent des « résultats probants » au niveau de plusieurs wilayas, ce qui, a-t-il ajouté, permettra d’y implanter des pôles industriels.
Selon le ministre, il y a plusieurs recherches en cours dans le cadre du programme national d’exploration minière couvrant 23 wilayas, notant que « beaucoup de ces recherches ont été achevées et ont donné des résultats positifs ».
Le ministre a, également, révélé que ces recherches ont également permis la découverte de matières minérales dont on ne soupçonnait pas l’existence, soulignant que les différentes opérations achevées et en cours permettront la mise à jour de la carte minière et l’établissement de pôles comprenant diverses industries manufacturières d’accompagnement à leur niveau.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé que le programme de recherche minière à Sétif, objet d’une question orale de la députée Farida Ghamra (Mouvement de la société pour la paix), comprend plusieurs opérations à travers la wilaya et les wilayas voisines.
Il citera la recherche polymétallique dans les zones d’El Hadra et Kaf El Afsa (Sétif), la recherche de plomb, zinc et cuivre dans les zones d’Azouar et Beni Saghoual (Sétif et Jijel) et la recherche de zinc et plomb dans les monts de Boutaleb, El Farahl et Hadna (wilayas de Sétif, Bordj Bou-Arreridj et Batna).
Par ailleurs, le secteur est en train de finaliser les procédures d’octroi de licences à l’Entreprise Nationale des Produits Miniers Non Ferreux & des Substances Utiles (ENOF) pour la mise en place d’une unité de production de concentré de zinc pour l’industrie métallurgique à Hammam Gharghour (Bougaa-Sétif).
Ce projet s’ajoutera à la mine de fer de Djebel Anini actuellement exploitée par Somifar, filiale du groupe Sonarem, selon le ministre, qui a souligné la possibilité de l’étendre ultérieurement par des opérations d’exploration aux zones voisines.
Globalement, l’état des biens miniers à Sétif fait état de l’existence de 97 permis de carrières et de mines et de cinq permis d’exploration, détaille le ministre.
Dans le même contexte, en réponse à une question du député Ahmed Lakhdar (Mouvement de la société pour la paix), le ministre a affirmé que l’ENOF œuvre à exploiter le gisement de Boukhedima à Hammam Gharghour dont les travaux d’exploration ont pris fin février 2023, où les résultats ont été « encourageants, avec des réserves géologiques importantes de minerai de zinc », a-t-il dit.
A cet égard, il a ajouté que l’ENOF a réalisé une étude de faisabilité technique et économique pour déterminer les méthodes les plus appropriées pour traiter le minerai de zinc et a entamé la constitution du dossier juridique pour l’obtention d’une licence d’exploitation minière, précisant qu’il est « actuellement en cours de préparation ».
En réponse à une autre question du député Youssef Boukafda (Mouvement El-Bina) sur le coût des factures d’électricité et de gaz dans les régions des hauts plateaux et du Sud, Mohamed Arkab a indiqué que le prix moyen du kilowattheure en Algérie est l’un des plus bas au monde, notant qu’il n’a pas été révisé depuis 2016, afin de fournir de l’énergie à tous les citoyens et de préserver leur pouvoir d’achat.
R.N.