Ministère de la défense nationale : le général Mabrouk Saba, nouveau directeur de la communication

Ministère de la défense nationale : le général Mabrouk Saba, nouveau directeur de la communication

Le général de corps d’armée, chef d’Etat-Major de l’ANP, Said Chanegriha, a procédé cette après-midi du jeudi 9 septembre 2021 à l’installation officielle du nouveau Directeur des communications du MDN, le général major Mabrouk Saba, dans les fonctions de Directeur de la communication, de l’information et de l’orientation, en remplacement du Général Major Boualem Maddi.

La cérémonie d’installation, à laquelle ont assisté le commandant de la 1ère RM et les chefs de départements de l’Etat-Major de l’ANP, s’est déroulée au niveau de l’école supérieure militaire de l’information et de la communication de la 1ère RM. A l’issue de la cérémonie, le chef d’Etat-Major a réuni les cadres de la direction de la communication et a prononcé une allocution au cours de laquelle il a souligné que cette installation s’inscrit dans le cadre de l’alternance des postes et des fonctions, en application de la stratégie du Haut Commandement de l’ANP.

Le chef d’Etat-Major n’a pas manqué de souligner l’importance du rôle joué par la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation : « nous œuvrons à la faveur du soutien et des orientations de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, à la mise en place d’une stratégie d’information et de communication efficiente, inspirée des valeurs de notre Glorieuse Révolution. Une stratégie portée par les valeurs de notre identité nationale et de nos propres spécificités, capable de contribuer à la construction d’un appareil de défense nationale performant, où l’information et la communication tiennent un rôle pivot », a-t-il déclaré.

Il faut dire que la Direction de la Communication du MDN a connu depuis quelques années une dynamique exemplaire où le professionnalisme le dispute au nationalisme pur, faisant de cette direction un outil de défense nationale performant, mettant à bas toutes les tentatives de subversion programmées par nos ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Une information objective, réaliste et réelle, a permis de faire barrière aux rumeurs malsaines et faisant de la direction de la communication du MDN une référence en la matière, avec une production très fournie en écrits de qualité, en reportages vidéo sur tous les supports nécessaires. D’ailleurs la revue El Djeich est devenue un véritable référent informationnel, d’analyses poussées et d’avis éclairés.

A la fin de son intervention, le chef d’Etat-Major a tenu à donner des instructions aux cadres de la direction afin de multiplier les efforts de coordination ‘pour faire face à toutes les propagandes hostiles à l’Algérie et à son armée, de quelque nature qu’elles soient en se basant sur une information crédible et rapide, tout en entretenant des relations constructives avec les médias nationaux.

Tahar Mansour