Ministère de l’Agriculture: Tous les moyens mobilisés pour assurer un Aïd El-Adha sain

Ministère de l’Agriculture: Tous les moyens mobilisés pour assurer un Aïd El-Adha sain

Les services vétérinaires ont mobilisé tous les moyens humains et matériels et pris toutes les mesures préventives pour protéger la santé animale et celle des citoyens à l’occasion de l’Aïd El-Adha, face à la pandémie du Coronavirus, a affirmé dimanche, la sous-directrice des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Fayrouz Bendahmane.

Mme Bendahmane, qui s’exprimait à la radio nationale, a fait savoir que le ministère a fait appel à plus de 2.000 vétérinaires des secteurs privé et public pour encadrer les points de vente du bétail « autorisés » au niveau national, ainsi que les structures d’abattage des bêtes, pendant les jours de l’Aïd.

Elle a ajouté à cet égard, que toutes les structures d’abattage seront ouvertes, tout comme les bureaux d’hygiène au niveau communal, notant que « des équipes vétérinaires mobiles ont été prévues, au cas où les citoyens ne pourraient pas se rendre à ces structures ».

Elle a en outre, souligné que toutes les bêtes destinées au sacrifice de l’Aïd, subissent un contrôle vétérinaire sanctionné d’un certificat sanitaire, à leur arrivée dans les structures d’abattage.

Par ailleurs, Mme Bendahmane a indiqué qu’il y a « plus de cinq millions de têtes de bétail recensées et proposées à la vente pour cette fête, ajoutant que chaque wilaya a affecté  des points de vente autorisés à travers les commune, en fonction de leur situation épidémiologique locale.

Ad. M.