Ministre de l’Agriculture et du Développement rural : « L’État poursuivra ses efforts pour soutenir le produit national »
Yahia maouchi
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a mis l’accent sur les efforts continus de l’Etat pour soutenir le produit national et renforcer les capacités de production agricole.
Le Ministre a affirmé, lors d’une visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, que « l’Etat reste engagé dans son soutien au produit national ». Il a encouragé la mise en place de mécanismes qui permettront aux investisseurs dans le secteur agricole d’être raccordés au réseau électrique et d’exploiter les forages pour l’irrigation. Il a soutenu que l’État accorde une attention particulière aux investissements qui renforcent les capacités de production agricole, et parvenir par-là-même à la sécurité alimentaire ».
Au cours de la visite, M. Cherfa a entendu un exposé sur le Complexe Matériel Agricole de Sidi Bel Abbès, qui a pu réaliser un dispositif d’arrosage à pivot pour grandes surfaces avec un taux d’intégration équivalent à 60% et a obtenu un certificat de conformité de 800 appareils de ce type par an.
Lors de son inspection de la ferme pilote « Si Rabeh » dans la commune de Tessala, qui devrait voir l’achèvement d’un silo d’une capacité de stockage estimée à 1 million de quintaux de céréales, le ministre a souligné que « ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme approuvé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit du secteur agricole à l’échelle de toutes les wilayas du pays, et aujourd’hui le processus est en phase finale».
Par la même occasion M. Cherfa a rappelé que le Président de la République, lors du dernier Conseil des ministres, a donné des directives pour restructurer les fermes pilotes du secteur public en unités de production et les spécialiser dans certains filières stratégiques.
Enfin le ministre a révélé que la campagne de labours-semailles a atteint 85 % des objectifs fixés, puisque plus de 2,5 millions d’hectares ont été plantés en céréales sur une superficie de 3 millions d’hectares ciblée lors de cette campagne pour la saison agricole en cours. .