Ministre de l’Industrie pharmaceutique à l’APN : « Voilà comment nous avons fait face à l’épidémie »

Ministre de l’Industrie pharmaceutique à l’APN : « Voilà comment nous avons fait face à l’épidémie »

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed a décliné, ce mardi devant les députés siégeant à la commission Santé et Affaires sociales de l’APN, des chiffres sur la production locale des dispositifs médicaux spécifiques à la prise en charge de l’épidémie virale au SRAS-Cov2.

Confronté à deux périodes de tension sur l’oxygène médical (juillet et novembre 2020), le membre du gouvernement a indiqué que des opérateurs ont investi dans ce segment permettant de fabriquer, depuis août de l’année en cours, 42132 générateurs de contenance diverses 5, 10, 15 et 20 litres).

A la même période de référence,  99143 extracteurs  d’oxygène et 226 centrales d’oxygène ont été importées. Par ailleurs, sept producteurs locaux se sont lancés dans la fabrication de tests de dépistages du Covid 19 (PCR, antigéniques et tests rapides). La  capacité de production atteint 165 000 kits par jour.

Seize autres opérateurs ont mis les bouchées doubles pour pouvoir produire 8 250 000 masques de protection  par jour.

Le ministre de tutelle a assuré que des mesures strictes ont été engagées pour faire face à de potentielles pénuries des traitements  prescrits aux patients contaminés, qui développent des formes modérées à graves.

Soulef Biskri

 

 

 

Articles récents

Articles similaires