Ministre du Travail au Sénat : “Plus de 143000 chômeurs employés malgré la crise sanitaire”

Ministre du Travail au Sénat : “Plus de 143000 chômeurs employés malgré la crise sanitaire”

La problématique du taux important du chômage dans la catégorie des  diplômés universitaire a été soulevée, ce jeudi par un sénateur RND lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a indiqué qu’une commission interministérielle (elle regroupe quasiment tous les départements) est chargée de mettre au point une stratégie de l’emploi, en fonction des besoins exprimés par des secteurs précis. Elle aura des remembrements dans les 58 wilayas selon la même logique de l’offre de la demande. Le ministre a affirmé que plus de 143 000 demandeurs d’emploi, dont près de 69 000 universitaires, ont été intégrés dans activités rémunérées, de janvier 2020 à octobre 2021. À la période de référence, la Caisse nationale d’allocation chômage (CNAC) a financé la création de 3881 entreprises, parmi lesquelles 1207 l’ont été sous instigation de fondateurs ayant fait des études supérieures. “Malgré les répercussions de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi, l’Etat a continué à créer des postes de travail en vue d’absorber le chômage” à-t-il commenté.

Le ministre de tutelle a écarté l’option d’une loi portant retraite anticipée au profit des personnes aux besoins spécifiques.

A une autre question portant sur l’administration de l’ANEM (agence de l’emploi) dans une wilaya du sud par ce qu’il a appelé “la issaba” (gang), le membre du gouvernement a soutenu que l’exécutif local est en mesure de prendre en charge ce dossier.

Soulef B.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles