Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a présidé, ce samedi au siège du ministère, une réunion avec les organisations syndicales agréées.
Une réunion est qualifiée de « protocolaire » du fait qu’elle réunit pour la première les deux parties depuis la prise de fonction du nouveau ministre du secteur.
Au cours de la réunion, le ministre a souligné que le président de la République Abdelmadjid Tebboune a entamé son deuxième mandat en exprimant sa volonté de consolider les mécanismes en mesure de faire du dialogue social un instrument et un levier de référence afin de juguler les conflits et résoudre les problèmes des travailleurs à travers leurs représentants syndicaux.
Dans ce sillage, le ministre a affirmé que « le processus de développement ne peut être l’apanage d’une seule partie » aussi, doit-il « mené avec les partenaires et les acteurs sociaux afin de parvenir à une perception correcte du développement ».
Une telle démarche, précise le ministre, consiste à inclure les partenaires sociaux afin de responsabiliser la génération appelée à diriger le secteur.
A cet égard, le ministre a souligné que « la tenue de telles réunions avec les partenaires sociaux, devenue impérative, nous incite à établir un programme régulier avec les partenaires sociaux ».
Le ministre a également souligné que les lois « incluent l’indépendance et l’autonomie des syndicats, la protection des droits syndicaux, de ce fait l’institution étatique est tenue au respect des lois républicaines ».
R.N.