Lors d’une soirée dédiée à la présentation des programmes, préparés pour le mois du ramadan par l’EPTV (établissement public de télévision) à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration, le ministre de la Communication a incité les médias, notamment audiovisuels, à diffuser des émissions utiles et éducatives, porteuses «de messages universels pour la famille ». Il a jugé important que la télévision puisse, par son contenu, réunir les membres de la famille. Dans cette optique, il a apprécié le slogan retenu par la télévision algérienne durant le mois sacré, soit « Ramadan Yalmena ».
Le ministre a souligné que la diffusion d’une grille de programmes éducative pendant le mois de Ramadan est une opportunité pour la télévision algérienne de renforcer sa position nationale et internationale, tout en offrant aux artistes, réalisateurs et producteurs la possibilité de sublimer leur créativité et leurs talents.
De son côté, le directeur général de la télévision algérienne, Nadir Boukabes a assuré de « l’engagement de l’institution à présenter une grille de programmes qui réponde aux attentes du public tout en respectant la symbolique du mois sacré ».
Il a souligné que cette grille de programmes se caractérise par de la richesse et de la diversité. Il a cité des feuilletons, dont la trame se fonde sur les maux de la société et les drames personnels, dont les séries «Haya» et Intiqam Al-Zaman ».
Il a évoqué la programmation de la deuxième saison d’une production syrienne «Al-Arabji».
La télévision algérienne propose également des œuvres révolutionnaires, telles que le film «Mohamed Belouizdad «et Al-Suwaiqa».
La chaîne du Coran a programmé plusieurs émissions et concours, tels que «Taj Al-Quran Al-Karim», où les participants rivalisent dans la récitation et la psalmodie du Coran, ainsi que le programme «Hadi Al-Arwah» (Guide des Âmes).
Par ailleurs, la télévision algérienne propose des comédies, dont la sitcom «Mayna», «Academy Show», «Aicha Wa Bandou» et «Alif Benna Wa Benna», ainsi que la caméra cachée Caméra Café.
S. B.