Mounir Khaled Berrah : « Lancement d’un programme national pour renforcer et moderniser le système statistique local »

Mounir Khaled Berrah : « Lancement d’un programme national pour renforcer et moderniser le système statistique local »

Le Pr. Mounir Khaled Berrah Ministre de la Numérisation et des Statistiques, a annoncé, ce matin le lancement d’un programme national de renforcement et de modernisation du système statistique local.

Selon M. Berrah, ce programme permettra d’éclairer le processus décisionnel au niveau local, afin de bien encadrer les politiques de développement et pouvoir ainsi les évaluer.

Dans une déclaration à la Radio nationale, le ministre a rappelé qu’une réunion avait eu lieu le 8 décembre, visant à mettre en œuvre le programme de travail du gouvernement en matière de statistiques.

« En particulier, le renforcement du réseau statistique local, qui est la première pierre angulaire du processus de création d’un organisme statistique local ». Au cours de la réunion, le questionnaire qui sera envoyé aux wilayas au cours du mois en cours a été examiné, ajoute le ministre.

Mounir Khaled Berrah  a noté, également l’existence d’un ensemble d’indicateurs économiques et sociaux liés à l’évaluation des capacités locales et au suivi des indicateurs. Les indicateurs concernent la cohésion sociale qui, selon lui, représente une réponse aux préoccupations des pouvoirs publics.

Le ministre a indiqué qu’un certain nombre d’indicateurs statistiques seront abordés dans le questionnaire, à travers un travail qui vise à trouver un certain nombre de statistiques liées à des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’irrigation, les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité dans les différentes communes, et les capacités dont disposes les communes pour répondre à toutes ces attentes à travers les capacités économiques dont elles disposent.

Yahia Maouchi