Mourad Beldjehem, nouveau Président d’ALNAFT : Un homme d’expérience
Installé ce jour 13 août 2023 par l, M.e ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab, en qualité de nouveau Président de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), M. Mourad Beldjehem est certainement l’homme qui aura à cœur de ne ménager aucun effort pour permettre à l’agence de mener à bien les missions stratégiques dont elle est chargée.
Les 29 années passées au sein du groupe Sonatrach après un passage au ministère de l’énergie comme Ingénieur en pétrochimie à la Direction Transformation des Hydrocarbures, l’ont aguerri pour occuper divers postes de responsabilité et lui ont permis de connaitre profondément les composantes techniques de Sonatrach et de toute la chaine qui la compose.
M. Beldjehem a obtenu son diplôme d’ingénieur d’Etat en raffinage et pétrochimie en 1992 et rejoint l’année d’après le ministère de l’énergie et des mines. En 1994, il intègre Sonatrach en qualité de Superviseur de Quart à Hassi Messaoud puis, en 1998, il est promu Chef de service Exploitation (Berkine-HBNS). Le nouveau président d’ALNAFT aura à son actif plusieurs actions de grande envergure et gravit rapidement les échelons pour être nommé, en 2004, Chef de département Production, division Association, puis, en 2015, il est promu Directeur des Opérations et exploitation, où il fut chargé du volet technique jusqu’en 2020.
En juin 2020, M. Mourad Beldjehem est nommé Directeur Division Association, poste qu’il occupa jusqu’à sa nouvelle nomination en qualité de Directeur d’ALNAFT.
Grâce à ses qualités de manager et d’homme de terrain acquises durant ses 29 ans de pratique au sein de Sonatrach, dont 10 années directement sur le terrain, M. Beldjehem saura faire la part des choses au sein de l’Agence qu’il est désormais chargé de diriger et lui faire mener ses missions dans les meilleures conditions possibles.
Tahar Mansour