Nacera Haddad : « la nouvelle constitution consacre l’égalité homme-femme »
« Il faut libérer l’investissement pour relancer la machine économique » a déclaré jeudi 17 septembre, Nacera Haddad, sur les ondes de la radio nationale Chaine 3.
En sa qualité d’experte en développement en PME, l’invitée de l’émission « l’invitée de la Rédaction », a fait l’éloge de la nouvelle mouture de la Constitution qui sera soumise au référendum populaire le 1er Novembre prochain, en indiquant que : « le projet de révision de la constitution apporte des nouveautés et des avancées intéressantes cependant, l’épreuve sera déterminée par l’élaboration des lois qui vont découler de ce texte fondamental et par leur application sur le terrain».
Pour elle, « la nouvelle Algérie ne deviendra tangible et une réalité pour les algériens que lorsqu’elle sera effective et que la loi soit appliquée sur le terrain ». Selon elle, ce qui avait « décrédibilisé » l’action de l’Etat, c’est l’absence de textes d’application pouvant donner de la puissance à la loi.
Soulignant « les nombreuses avancées » apportées par le projet de révision de la constitution, l’invitée de la Chaine 3 s’attarde, particulièrement, sur la consécration de l’égalité homme-femme et la criminalisation de la violence contre la gent féminine dans le texte fondamental, en affirmant que l’article 40 traduit «une volonté ferme de protéger la femme».
Il faut mettre les mécanismes adéquats et une stratégie efficiente à même d’anticiper sur cette violence qui prend de l’ampleur, insiste-t-elle. Concernant le volet économique, la consultante rappelle les errements et plaide en faveur d’un retour à la concertation.
« Il ne faut plus laisser un petit comité technique décider à la place de l’ensemble des opérateurs des questions stratégiques », dit-elle en expliquant que le défi est d’instaurer un « climat de confiance » par la consécration de la transparence.
Ferhat Zafane