Naftal : expédition de 300 tonnes de bitume vers la Mauritanie d’ici la mi-août

Naftal : expédition de 300 tonnes de bitume vers la Mauritanie d’ici la mi-août

Naftal poursuit son offensive avec à la clé la multiplication de projets et d’engagements en dépit de ces temps cruciaux de crise sanitaire.  Outre son implication à l’échelle nationale, la Société renforce sa présence continentale. En effet, deux importantes missions ont été effectuées juillet courant, une en Mauritanie et l’autre au Niger, lesquelles ont abouti à la conclusion d’accords pour le moins fructueux.

Pour la Mauritanie, apprend-on de  Naftal, la visite qui a eu lieu les 26 et 27 juillet a permis de signer un protocole d’accord d’entente avec  le holding Abdallahi Ould Noueigued qui dispose de 13 filiales y compris la distribution des produits pétroliers et d’un capital social de 100 millions Ouguiya. Le protocole, explique la même source , s’étale sur deux ans afin de développer cinq domaines d’activité. Dans le détail, on précise que le premier concerne la formulation, distribution et commercialisation du bitume.

Dans ce registre, notre source indique que le holding AON a proposé à Naftal de créer une joint-venture pour fabrication et formulation du bitume. Le holding dispose d’une plate-forme de 2000 M2 et compte, avec la contribution de Naftal, créer un Centre de stockage et de distribution de 5000 tonnes. Le deuxième porte le développement de soutage des navires au port de Nouakchott. Dans le même site, à savoir le port de Nouakchott,  ledit holding compte également créer un centre de soutage des navires, appelé également le «bunkering », et ce pour une capacité de 12000 tonnes de stockage. Les trois autres domaines portent respectivement sur l’emplissage, la commercialisation du GPL butane ; la promotion et le développement de l’utilisation du GPL comme carburant ; ainsi que la formation dans la conversion des véhicules au GPL-c.

Lors de la signature dudit protocole, la partie algérienne était composée d’une importante délégation de Naftal conduite par M. Kamel Benfriha, P-dg. Lors de ces deux jours, les différents responsables ont rencontré le ministre mauritanien du transport et des équipements, et celui du pétrole et de l’énergie, ainsi que des représentants de l’entreprise privée Sonef et l’entreprise chargée de l’achat et la commercialisation du GPL en Mauritanie, intéressée par la fabrication de bouteilles en Gpl en Mauritanie.

Aussi la délégation de Naftal a rencontré la Société de fabrication de l’électricité en Afrique qui  veut collaborer  avec Naftal pour l’achat du fuel qui sera utilisé pour le fonctionnement de centrales électriques. Les Mauritaniens ont également exposé leur collaboration pour fourniture et stockage du GNL. D’autre part, un contrat commercial était conclu avec l’entreprise étatique mauritanienne ATTM pour fourniture de 13 000 tonnes de bitume et dont la première expédition par navire (300 T) interviendra d’ici la mi-août.

S’agissant du Niger, la visite était effectuée  entre le  2 et le 8  juillet dernier, et durant laquelle la délégation de Naftal a eu des échanges avec 9 sociétés  dont trois pour la distribution des produits pétroliers, 5 dans le bâtiment et travaux publics hydrauliques et une société de distribution et de fabrication de l’électricité. Des réunions B to B ont été tenues, lesquelles ont mené à la signature de trois protocoles d’accords qui portent entre autres sur la négoce des produits pétroliers, l’emplissage et la commercialisation du GPL et de l’emballage GPL, la fabrication et la commercialisation du bitume, la formation des techniciens aux métiers de NAftal.

Yacine Bouali

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,370SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles