NaftalCard, la solution Naftal d’e-paiement

NaftalCard, la solution Naftal d’e-paiement

Poursuivant la mise en œuvre de sa vision d’une gestion numérique intégrée et se faisant supporter par les solutions apportées par le Datacenter dont elle s’est dotée, Naftal s’est lancée dans l’e-paiement rapidement et s’est placée parmi les entreprises leaders dans cette approche.

Accompagnée de son partenaire bancaire, l’entreprise Naftal a mis en place le paiement électronique depuis l’année 2005 et a mis en circulation sa propre solution de paiement électronique ‘NaftalCard’ à partir de 2017 pour les achats des produits et services au niveau des stations-service sous enseigne Naftal. Cette carte est accessibles par le biais d’interfaces web sécurisées.

Les buts recherchés par Naftal avec la mise en service de cette carte sont la modernisation des systèmes de paiement, la généralisation du paiement électronique, la réduction de la manipulation des espèces au niveau des stations-service, la réduction de l’utilisation des bons ‘carburant’ et offrir aux clients une meilleure gestion des budgets carburants.

Proposée jusqu’à maintenant pour les clients ‘Corporate’, NaftalCard compte actuellement plus de 10000 clients qui y ont adhéré.

Le Centre de Personnalisation

Afin d’avoir une visibilité réelle sur les cartes magnétiques qu’elle propose à ses clients pour une sécurisation maximum des transactions et dans le cadre de sa politique de modernisation complète, Naftal s’est dotée d’un Centre de Personnalisation de NaftalCard. Ce centre à pour principales missions :

  • La personnalisation des cartes de paiement commandées par les clients adhérés à l’échelle nationale à travers leur interface « gestionnaire flotte »
  • La personnalisation des cartes de gestion et configuration des Terminaux de Paiement Electronique (TPE) commandés par les stations-service
  • Le Contrôle qualité des cartes avant de les livrer aux structures commerciales de Naftal et enfin aux clients.
  • L’approvisionnement des équipements, des cartes à puce pré-personnalisées et des TPE.

Il y a lieu de noter que le Centre de personnalisation reçoit les cartes pré-personnalisées (électrique et visuel) de la part du fournisseur et le centre s’occupe de l’encodage de la puce et la personnalisation graphique des cartes.

Le centre de personnalisation a procédé à la personnalisation de plus de 137 000 cartes de paiement depuis 2017 dont 51383 durant l’année 2020, soit 38% du total. Actuellement, les 383 stations-service gérées directement par Naftal (GD) sont dotées de TPE (872 TPE déployés) alors que 66% de celles qui sont gérées par des privés en sont dotées.

« Naftal vise à étendre la couverture du service NaftalCard à la totalité de son réseau à la fin de l’année 2021 », a tenu à préciser la responsable de ce centre, Mme Moufida Hariti.

L’utilisation de NaftalCard a connu un engouement certain de la part des clients de Naftal puisque, depuis son lancement, 8 709 868 transactions ont été effectuées dont 374 182 pour le seul mois de janvier 2021, soit une augmentation de 63% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le Datacenter et le centre de personnalisation, deux centres performant, sont le cœur battant de l’entreprise Naftal qui s’est positionné de plain-pied dans l’ère numérique qui lui permet une gestion optimum de toutes ses capacités, une prise en charge en temps réels des problèmes qui surviennent et des doléances d’une clientèle de plus en plus exigeante ainsi qu’un gain de temps et d’argent appréciable.

Tahar Mansour