La délégation parlementaire algérienne, participant à l’Audition parlementaire 2025 de l’ONU, a rencontré la présidente de l’Union interparlementaire (UIP), Mme Tulia Ackson.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les défis auxquels font face les institutions internationales, les entraves à leur développement ainsi que les enjeux de sécurité et de paix mondiales. La situation humanitaire en Palestine, notamment le déplacement forcé des Palestiniens à Gaza, ainsi que les crises sécuritaires en Afrique, notamment au Soudan et en République démocratique du Congo (RDC), ont également été abordées.
Le député, Mounder Bouden a réaffirmé l’engagement du parlement algérien à œuvrer, dans le cadre de la coopération multilatérale, au renforcement du partenariat avec l’UIP, en vue de concrétiser ses objectifs stratégiques pour la période 2023-2027.
De son côté, Mme Tulia Ackson a salué le dynamisme du groupe parlementaire algérien au sein de l’UIP, mettant en avant le rôle de l’Algérie dans le soutien à la stabilité et à la sécurité internationales, notamment en Afrique. Elle a également insisté sur l’importance de la solidarité et de la coopération collective pour faire face aux défis mondiaux et renforcer le rôle des institutions internationales.
R. N./ APS