New York : Mounder Bouden rencontre la présidente du Sénat canadien, Mme Raymonde Gagné
Dans le but d’approfondir encore plus les relations bilatérales entre l’Algérie et le Canada, le vice-président de l’APN et membre consultatif sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme à l’UIP, M. Mounder Bouden, a rencontré, en marge des auditions parlementaires de l’ONU, la présidente du Sénat canadien, Mme Raymonde Gagné, et ce, hier vendredi 14 février 2025.
Lors de cette rencontre, M. Bouden a passé en revue les relations algéro-canadiennes, rappelant que celles-ci concernent plusieurs domaines, notamment diplomatique, économique et culturel et existent depuis plusieurs décennies. Abordant le développement continu de ces relations, M. Bouden a souligné que « le Canada est un partenaire économique important pour l’Algérie, en particulier dans le secteur de l’énergie », exprimant son optimisme quant aux possibilités de renforcer la coopération entre les deux pays dans un proche avenir.
De son côté, Mme Raymonde Gagné a mis en avant la solidité des relations bilatérales entre les deux pays, citant la visite officielle en Algérie de M. Greg Forges, président de la Chambre des communes du Canada en avril 2024, qui a contribué à renforcer les liens entre les deux parties. Son pays souhaite également que l’Algérie rejoigne le programme de composition du Parlement canadien, démarche qui reflète la volonté des parties d’élargir les domaines de coopération.
Dans ce cadre, Mme Gagné a souligné que les défis communs, tels que le changement climatique et la sécurité régionale, offraient des opportunités de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans plusieurs domaines.
Les deux élus ont également souligné le rôle actif de la communauté algérienne au Canada en tant que passerelle vers la communication culturelle et sociale entre les deux peuples, contribuant positivement au développement de la société canadienne par sa participation à diverses activités économiques, dans les secteurs académiques et culturels, reflétant la profondeur des liens entre les deux pays.
S’inscrivant dans le cadre des auditions parlementaires des Nations Unies pour 2025 qui se tiennent à New York, cette rencontre à laquelle ont participé MM Ahmed Beldjillali, député à l’APN et Abderrahmane Kenchouba, membre du Sénat, confirme l’engagement des deux pays à promouvoir le dialogue et la coopération sur le plan international.
Tahar Mansour