Nouveaux bacheliers : Début des pré-inscriptions universitaires du 27 au 29 juillet

Nouveaux bacheliers : Début des pré-inscriptions universitaires du 27 au 29 juillet

Les pré-inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers (bac session de juin 2021), se dérouleront à distance du 27 au 29 juillet, alors que  les résultats des orientations seront annoncés le 8 août, tandis que le 19 septembre a été fixé comme date limite pour les inscriptions définitives. Lors de ces inscriptions tout se fera en ligne, y compris le paiement des frais d’inscription.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé, aujourd’hui, que la première phase des inscriptions ou préinscriptions se déroulera en deux jours, du 27 au 29 juillet, suivra ensuite la phase des confirmations des premières inscriptions du 30 au 31 juillet.

L’étude des vœux exprimés par les nouveaux bacheliers, quant à elle, est prévue du 1er au 8 août, avec proclamation des résultats de l’orientation le jour même, c’est-à-dire le 8 août.

A noter que cette étape est précédée de portes ouvertes aux universités en ligne les 24, 25 et 26 juillet. Alors que les rendez-vous pour les candidats aux Grandes écoles sont programmés du 09 au 16 août.

La deuxième phase des inscriptions, qui concerne les étudiants dont les choix n’ont pas été acceptés, faute d’une moyenne nécessaire, se déroulera du 09 au 11 août pour l’examen des recours, dont les résultats sont attendus le 16 août. Ensuite, le portail destiné à l’abri sera ouvert du 9 au 16 août.

D’autre part, la tutelle a alloué un délai spécifique pour les inscriptions définitives en ligne du 4 au 9 septembre, à condition qu’au cours de la quatrième étape, les cas particuliers soient traités par les établissements d’enseignement supérieur via la plateforme de Progress, du 11 au 19 septembre.

Enfin, le portail dédié aux services universitaires rouvrira du 4 au 18 septembre, de sorte que le 19 septembre sera la date limite des inscriptions définitives, date qui pourra être modifiée si nécessaire.

Yahia Maouchi