Nouvelle brouille diplomatique entre l’Espagne et le Maroc
Le makhzen marocain tente coûte que coûte de faire plier l’Espagne en s’en prenant à elle par intermittence. Cette fois, le motif officiel n’est pas Brahim Ghali mais plutôt le protocole de lutte contre le coronavirus.
Officiellement, le Maroc a décidé de rapatrier une partie de ses ressortissants bloqués en Europe à cause de la pandémie de coronavirus via le Portugal au lieu de l’Espagne. Le ministère marocain de la Santé a justifié ce choix par « l’absence de respect des protocoles sanitaires » par les autorités espagnoles.
Officieusement, Rabat cherche à faire pression pour obtenir des concessions substantielles de Madrid pour ce qui est du Sahara occidental. Comme lors de la première crise, qui a duré d’avril jusqu’à juin, les manigances du palais ne risquent pas d’être couronnées de succès.
La réaction espagnole ne s’est pas fait attendre d’ailleurs. Le chargé d’affaires de l’ambassade marocaine à Madrid, Farid Aoulouhaj, a été convoqué. S’en est suivie, hier mardi, une déclaration officielle du chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares.
Ce dernier a dénoncé la décision marocaine. « Le communiqué public n’est pas acceptable du point de vue de l’Espagne, car il ne correspond à aucune réalité. L’Espagne remplit tous les critères internationaux en matière de lutte contre le Covid, le gouvernement y travaille sans relâche », a-t-il déploré selon l’AFP.
Et d’ajouter, « Ce n’est pas acceptable et ça n’est basé sur aucune réalité objective. C’est ce que je ferai savoir au Maroc ».
Skander Boutaiba