L’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme), l’agence des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et universellement accessible, fait part dans un communiqué de son projet de création de deux académies en Afrique.
La première académie sera basée à Livingstone, au sud de la Zambie. Sa spécialisation concerne la formation en tourisme et hôtellerie ainsi que la proposition d’une gamme de cours destinée aux étudiants débutants ainsi qu’aux professionnels en quête de compétences pour booster leur carrière. Notons qu’ONU Tourisme a signé un protocole d’accord avec le ministère zambien du Tourisme. Les deux institutions ont également procédé à la pose de la première pierre marquant le début de la construction de l’académie.
En plus de la Zambie, le Zimbabwe a été choisi pour abriter une académie africaine d’ONU Tourisme dans la ville de Victoria Falls.
« Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec ONU Tourisme pour développer le tourisme gastronomique dans notre pays et dans l’ensemble de la région. La nouvelle académie créée en collaboration avec ONU Tourisme témoigne de notre volonté commune de donner aux professionnels du tourisme les moyens d’exercer leur métier dans le domaine des arts culinaires et de placer le Zimbabwe sur la carte mondiale de la gastronomie », a déclaré la ministre zimbabwéenne du tourisme et de l’hôtellerie, Barbara Rwodzi.
Dans son communiqué, ONU tourisme a affirmé que «le tourisme africain connaissant une croissance significative, il est désormais urgent de former un large éventail de professionnels qualifiés, tous dotés des compétences dont les entreprises touristiques modernes ont besoin ».
Aris Mokdad