OPEP et OPEP+ : L’Algérie réaffirme son engagement pour la stabilité du marché pétrolier mondial
Yahia maouchi
Le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a pris part ce mercredi, par visioconférence, aux réunions de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et de la Déclaration de Coopération OPEP+.
Lors de la 191e réunion de la Conférence ministérielle de l’OPEP, les ministres des 12 pays membres ont évalué plusieurs aspects liés à la gestion et aux activités du Secrétariat général. Les débats ont notamment porté sur le fonctionnement de ce dernier au titre de l’année en cours et de l’exercice à venir, ainsi que sur les priorités stratégiques à moyen et long terme de l’Organisation.
Dans la foulée, Mohamed Arkab a participé à la 60e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP/Non-OPEP (JMMC), également tenue par visioconférence. Ce comité, composé des ministres du pétrole des pays membres de l’OPEP et de leurs partenaires (notamment l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, la Russie, le Kazakhstan et d’autres), a examiné le niveau de conformité des pays signataires aux engagements de limitation volontaire de la production pour mars et avril 2025.
Le Comité a salué les efforts constants des pays participants pour assurer une conformité élevée et a réaffirmé l’importance d’un respect rigoureux des engagements. Il a souligné que l’équilibre et la stabilité du marché pétrolier mondial dépendent directement de cette discipline collective au sein de l’OPEP+.
Ces travaux ont été suivis par la 39e réunion ministérielle de l’OPEP+ à laquelle M. Arkab a également pris part. Les discussions ont porté sur la situation actuelle du marché pétrolier international, ainsi que sur ses perspectives d’évolution à court et moyen termes. À cette occasion, les 22 pays membres ont réaffirmé leur engagement à maintenir les ajustements volontaires de production jusqu’à la fin de l’année 2026, en vue de préserver la stabilité et l’équilibre du marché.
Un pas supplémentaire a été franchi lors de cette réunion, avec la décision de mandater le Secrétariat de l’OPEP pour développer un mécanisme commun permettant d’évaluer la capacité de production durable maximale des pays participants. Ce mécanisme servira de base à l’établissement des niveaux de production de référence à partir de 2027 pour l’ensemble des pays signataires de la Déclaration de Coopération.
Ces échanges confirment la volonté partagée des membres de l’OPEP et de l’OPEP+ de renforcer la coordination face à la volatilité du marché énergétique mondial, tout en s’engageant en faveur d’un développement énergétique équilibré et durable.