Oran : Ouverture du colloque international sur les solutions vertes dans l’industrie du gaz et du pétrole
Yahia maouchi
Les travaux du colloque international sur les solutions vertes dans l’industrie pétrolière et gazière ont été ouverts ce mercredi à Oran, avec la participation d’experts venus de 12 pays. Plus de 90 conférences seront présentées lors de cet événement, portant sur des thèmes variés liés aux nouvelles solutions et technologies appliquées au secteur pétrolier et gazier.
Organisée par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, en partenariat avec la Direction centrale de la recherche et du développement du groupe Sonatrach, cette rencontre scientifique a été inaugurée par Fodhil Cherif, représentant de cette dernière direction. Dans son intervention, il a évoqué la transition énergétique et la place des énergies fossiles dans le contexte actuel des évolutions et des mutations à l’échelle internationale.
M. Cherif a souligné que la transition énergétique à l’échelle mondiale doit être progressive, mais continue, planifiée, concertée, et fondée sur la coopération entre les gouvernements, les entreprises et les citoyens.
Les communications s’articuleront autour de cinq axes principaux :
Projet de recherche sur les inhibiteurs verts dans le secteur pétrolier et gazier
Trajectoires du secteur du carbone
Technologies innovantes des biocarburants
Approvisionnement durable en biomasse et chaînes d’approvisionnement
Traitement durable de l’eau pour améliorer la récupération du pétrole
Un volet législatif et réglementaire, axé sur les politiques et les mécanismes de financement des projets de recherche, est également prévu dans le programme.