Oran : Vingt exposants au 1er Salon des Voitures Électriques
Les activités de la première édition du Salon international des véhicules électriques et hybrides thermiques ont été ouvertes, ce lundi au Centre des Conventions Mohammed Benahmedà Oran, avec la participation d’une vingtaine d’exposants.
Le directeur du salon, a d’ailleurs indiqué que cet événement économique constitue un espace important pour les investisseurs et les chercheurs dans le domaine du l’industrie automobile, soulignant que le secteur automobile a connu le retour des marques internationales sur le marché algérien, grâce aux efforts de l’Etat dans ce domaine.
Cette première édition, organisée sur une durée de six jours sous le slogan « Le présent et le futur de l’automobile », réunira cinq marques spécialisées dans la fabrication et l’importation de véhicules, notamment utilitaires et de camions, comme le chinois « Hoho », les complexes « KoreanPingbu » et « Daewoo ».
La Société de développement de l’industrie automobile, affiliée à la Direction des industries militaires, participe également en exposant une série de véhicules utilitaires et industriels, de camions et de voitures particulières. Demain, mardi, la même institution dévoilera les nouveaux camions tracteurs et autobus développés.
Participe également à ce rendez-vous économique le Centre de Recherche en Technologies Industrielles de la Direction Générale de la Recherche Scientifique, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui travaille actuellement à finaliser la conception d’un certain nombre de projets liés aux voituresélectriques, selon le directeur adjoint du Centre.
Le même responsable a déclaré en marge de l’ouverture de cette manifestation que « le centre travaille actuellement au développement de batteries et d’un système de conversion et de contrôle pour les voitures électriques, ainsi qu’au développement d’un moteur avec une institution algérienne dédiée aux voitures électriques ». Ajoutant que « le centre est à un stade avancé de réalisation des conceptions liées au tableau de bord des véhicules électriques et au système de navigation et de positionnement des véhicules ».
Durant le salon, les spécialistes en recherche de solutions de transport, de chargement et de maintenance découvriront toutes les entreprises leaders dans le domaine de la fabrication de poids lourds, de véhicules utilitaires et de producteurs de lubrifiants et de pièces détachées.
Farid Haddouche