– Il s’appelle Ofer Cassif, et c’est un député israélien. Personne n’est parfait, certes. Mais encore ?
– Bah, il vient d’être interdit d’activité parlementaire pendant 6 mois. Devine un peu la raison.
– Dis toujours.
-Ce député communiste, car il en existe quelques uns en Palestine occupée, a défendu les droits des Palestiniens. Grosso-modo, il a plaidé en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, la libération des prisonniers détenus par le mouvement de résistance Hamas, et la fin de l’occupation israélienne en Palestine, au Liban et en Syrie.
– Donc, c’est ça la démocratie israélienne dont on nous rabâche les oreilles.
-Oui, il s’agit en fait d’un apartheid clairement assumé, qui prive les Palestiniens de l’ensemble de leurs droits, et qui œuvre depuis 70 ans à les éliminer systématiquement, soit en les tuant, soit en les forçant à l’auto-déportation. Cet apartheid, largement prouvé et documenté par de nombreux rapports crédibles, a pris prétexte de l’opération Déluge d’Al Aqsa pour passer au cap suprématiste, néonazi et terroriste que nous voyons à Gaza depuis plus d’une année.
Mohamed Abdoun
N.B : Plusieurs fois menacé pour défendre les droits des Palestiniens, le député communiste israélien Ofer Cassif vient de se voir interdire toute activité parlementaire – excepté le vote – durant six mois. Une « punition sévère » du comité d’éthique de la Knesset, que l’intéressé a relayée sur son compte X.
« Voilà l’état de la soi-disant démocratie en Israël, écrit-il. Je ne resterai jamais silencieux face aux crimes de guerre, à la famine, aux massacres de Gaza. » « Fier » d’être pris pour cible par le « gouvernement sanguinaire » de Benyamin Netanyahou et de ses alliés d’extrême droite, le député de la coalition Hadash dénonce une « fascisation croissante de la société israélienne ». Et réaffirme sa détermination pour réclamer le cessez-le-feu, la libération des otages et la fin de la colonisation en Palestine. A ce jour, les massacres de masse à Gaza ont déjà fait pas moins de 43.665 morts et 103.076 blessés, dont plus de 70 % sont des femmes et des enfants.