(Pas de) Tehlab (vidéo)
– Si ce clown-énergumène d’Omar Hilal, il aurait fallu l’inventer.
– Qu’a a encore pu inventer ce comique déguisé en diplomate, représentant le Maroc à l’ONU pour amuser la galerie ?
– Bah, figure-toi qu’en tentant de répondre, lors d’un débat général à l’AG de l’ONU, à notre chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, il a osé proférer un mensonge tellement gros qu’on en arrive à croire que son usage immodéré de haschisch le coupe de toute réalité historique et actuelle.
– Dis toujours..
– A l’en croire, le Sahara Occidental serait libre et indépendant depuis une cinquantaine d’années, c’est-à-dire depuis le retrait espagnol et l »’invasion marocaine sous la forme de sa marche verte…
– Oui, t’as raison. Le mensonge de Hilal est énorme. Il doit aussi voir pas mal d’éléphants roses dans ses sordides rêves éveillés.
– Et comment ! d’abord, le front Polisario se battait contre l’occupation espagnole depuis le début du siècle passé, ensuite, les démarches libyenne, du vivant de Kadhafi, entreprises auprès de Hassan II pour soutenir le Polisario avaient été rejetées, car Hassan II considérait que le Sahara Occidental n’avait rien à voir avec le Maroc, sachant par ailleurs qu’il était trop occupé à finaliser son plan d’assassinat de Mehdi Ben Barka à Paris, avec l’aide directe du Mossad et de l’ex-SDECE français. Ensuite, le Polisario a combattu l’invasion marocaine de 1975. Et ce sont les Mirages français, bourrés de bombes au napalm, qui ont permis l’accomplissement partiel de cette colonisation. Ensuite, le Makhzen a transformé les territoires occupés en prison à ciel ouvert. Empêchant d’y entrer tous les observateurs, y compris Staffan de Mistura, envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental. Preuve que le Maroc a bel et bien des choses à cacher. Enfin, et pour finir d’enfoncer le clou, pourquoi refuser la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui si Rabat prétend que ces mêmes Sahraouis seraient attachés à leur roi… qu’il leur soit permis de voter et qu’on n’en parle plus.
– La voie de la sagesse, de la démocratie et du droit international demande cela en effet…
– Alors pourquoi le Makhzen empêche toujours ostensiblement l’autodétermination du peuple sahraoui ?
– Wana aâreft…
Mohamed Abdoun