Patrimoine matériel : L’Algérie soumet 11 dossiers à l’UNESCO
En marge de sa visite à la Bibliothèque nationale pour célébrer la Journée du manuscrit arabe, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Bellou, a annoncé que 11 dossiers sur le patrimoine matériel algérien seront présentés la semaine prochaine à l’UNESCO, qui étudie actuellement deux autres dossiers : le zellige, et les bijoux et costumes kabyles.
Dans un geste qui confirme la force de la diplomatie culturelle algérienne et l’importance d’assurer la sécurité culturelle.
D’ailleurs, lors de sa visite à la Bibliothèque nationale dans le cadre de la célébration de la Journée du manuscrit arabe, Bello a appelé les propriétaires de manuscrits à se rapprocher de la Bibliothèque nationale et du Centre national des manuscrits d’Adrar, afin de préserver et de protéger les manuscrits qu’ils possèdent, les considérant comme un trésor précieux pour la nation, et de lutter contre la vente illégale, le pillage et le vol auxquels ils sont exposés.
Le ministre a noté que la bibliothèque et le centre possèdent près de 10 000 manuscrits et qu’ils poursuivent leurs opérations de restauration et de numérisation.
À ce jour, un tiers du fonds manuscrit algérien a été numérisé, et un programme a été mis en place pour numériser 30 000 exemplaires cette année, en plus de la restauration précédente de 17 000 documents.
Il a également remercié les associations qui contribuent au processus de préservation, ainsi que les efforts de la bibliothèque pour mener des opérations de traitement préventif en se déplaçant dans le sud algérien et en effectuant des opérations de préservation sur place. Ces manuscrits suscitent l’intérêt des historiens et des chercheurs.
De son côté, le directeur général de la bibliothèque nationale, le professeur Mounir Bahadi, a souligné que l’Algérie a enregistré deux manuscrits auprès de l’UNESCO dans le cadre de sa collection « Mémoire humaine », tous deux appartenant à la bibliothèque nationale algérienne.
Le premier est « Al-Mustamlih », un manuscrit unique trouvé uniquement dans la bibliothèque algérienne. Dans cet ouvrage, l’auteur parle des savants d’Andalousie, hommes et femmes. Le deuxième manuscrit est le Canon de la médecine d’Ibn Sina.
Farid Haddouche